Umay Déesse mère de la Mythologie Turque

Posté dans : Mythologie, Non classé 0

Umay, d’où vient cette déesse-mère ?

Umay est une Déesse Mère qui se retrouve dans les mythologies de divers peuples Turcs et Mongols.
En Turc ancien ‘Umay’ signifie ‘placenta’. En Mongole, ‘Umai’ est “l’utérus”.

D’abord considérée comme la ‘Grande Mère’ au coeur du Tengrisme, Umay oeuvrait aux côtés de Tengri, Dieu du Ciel. Elle était l’esprit qui insuffle la vie, en répartissant les âmes des futurs enfants.

Après l’éclatement des anciennes communautés Turcs et les différentes migrations, Umay ne fut plus considérée comme la ‘Grande Mère’ mais devint une Déesse de la fertilité, reliée particulièrement aux mères et aux enfants.

 

Umay déesse mère

Protectrice des femmes enceintes et des nouveaux-nés, toujours symbole de fertilité.

L’esprit d’Umay vit dans le cordon ombilical, veillant ainsi tant sur la mère que sur le foetus durant la grossesse. Elle veille aussi au bon déroulement de l’accouchement.

Après la naissance, le cordon était ainsi brûlé au sein du foyer et pour honorer l’esprit d’Umay et conserver sa protection, la coutume était de fabriquer un talisman pour le nouveau-né, qui était accroché à son berceau. Ainsi Umay continuait de protéger l’enfant jusqu’à ce que grandissant, il n’aille plus dans son berceau.

On dit que lorsqu’un enfant pleure, c’est que l’esprit d’Umay a disparu. Il était alors de coutume d’appeler le chaman pour faire revenir Umay et apaiser le nouveau né.

Pour les Kirghizes, Umay est également protectrice des communautés turques à travers le monde.

Selon les représentations, Umay est presque toujours représentée avec un enfant, et coiffée de 60 tresses d’or…

Ma rencontre avec Umay

Le jour où je photographiais un projet précédent ( Comment j’me sang ), je partais me promener dans les bois en me demandant quel serait la prochaine création…et tombais sur ce beau morceau de bois tout lisse.

Je le ramenais à la maison et pendant 6 mois, on s’est regardés, on s’est apprivoisés…J’avais déjà fait un essai, une esquisse de quelque chose, et il me semblait clair qu’il représenterait un personnage féminin…

Et puis un matin au réveil, quelques jours après avoir amené ce morceau de bois dans ma chambre, je comprends que cet élément féminin n’est pas seul ; il est accompagné d’un bébé…c’est une Mère…

Umay mythologie turque

Deux jours plus tard, je découvre le personnage d’Umay au détour d’une lecture, et c’est comme une évidence. C’est elle qui est amenée à apparaître sur ce beau morceau d’écorce.

Aussitôt découvert, la peinture s’est faite de façon très fluide !

Umay mythologie Turque
Umay mythologie Turque

Après la peinture, la gravure !

Dès le partage de cette création terminée, une personne m’a contactée pour savoir si Umay était adoptable. A vrai dire je ne m’étais pas posée la question…et après toute cette aventure qui s’est étalée sur environ 6 mois, je ne me sentais pas encore prête à m’en séparer. Je ressentais le besoin qu’elle reste avec moi jusqu’à la sortie de l’Hiver.

Rendez-vous fut pris pour le printemps, lorsque le moment serait juste ! Et au mois de Mai, j’ai donc déposé cette statuette au domicile de sa nouvelle gardienne.

Gardienne d’Umay la Gardienne, qui veille désormais chez cette thérapeute, sur une pièce dédiée aux soins, et j’en suis plus que ravie.

Au moment où Umay fut terminée, j’ai fait mes premiers pas en linogravure, fin Décembre 2020. Et naturellement, une des premières gravures fut une représentation de cette Déesse chère à mon coeur, qui ainsi continue d’être présente auprès de moi sous une autre forme !

Vous pouvez retrouver des impressions originales d’Umay dans la boutique en ligne :

ICI .

Linogravure Umay

Umay – De la statuette en bois à l’impression sur papier

Partager sur vos réseaux